logo prochetouscommerces.fr

votre plateforme de Click&Collect. Commandez en ligne et récupérez gratuitement votre commande dans l'heure chez votre commerçant.


Accueil > L'art de la pâtisserie à toulouse, gâteaux et viennoiseries artisanales

L'art de la pâtisserie à toulouse, gâteaux et viennoiseries artisanales

Ville du Sud-ouest français et chef-lieu de la région Occitanie, Toulouse est une ville agréable où il fait bon vivre. La métropole est également connue dans l’hexagone pour son côté pâtissier très exquis. La pâtisserie à Toulouse est une richesse à découvrir et qui vous laissera agréablement surpris. La capitale historique du Languedoc vous invite à déguster ses savoureux gâteaux.

Patisserie Toulouse

Les spécialités de la patisserie toulousaine

La liste des gâteaux populaires et des spécialités toulousaines est longue, mais voici quelques gâteaux qui ravissent les locaux et les visiteurs :

  • Le fénétra. Spécialité phare de Toulouse, ce gâteau se compose à la base d’une pâte sablée, garnie de confiture d’abricot et de citrons confits, et recouvert d’un biscuit aux amandes similaire à un macaron. Véritable découverte de sensation exquise sur le palais, déguster cette pâtisserie est sera un vrai plaisir. Le gâteau arbore trois couches aux textures bien distinctes. Savourez ce chef-d'œuvre au biscuit macaron fondant et à l’abricot agréablement ;
  • Gâteau chocolat châtaigne noix. Autre curiosité de la ville, le gâteau chocolat châtaigne noix se réalise avec des châtaignes cuites après avoir fendu leur peau. Avec d’autres éléments comme le beurre et le chocolat, le savoureux gâteau apparait « noyé » dans de la crème anglaise vous prendra deux heures à réaliser.
  • La croustade aux pommes. Également connu comme le pastis en Gascogne, ce dessert traditionnel du Sud-ouest est un gâteau feuilleté rond recouvert d’un voile de volutes de pâtes bien croustillantes et délicatement caramélisées. L’originalité de ce véritable symbole de pâtissière de Toulouse réside dans un empilement de fines feuilles de pâte étirées et beurrées, décorées de fines lamelles de pommes que l’on a soigneusement macérées dans de l’armagnac ;
  • Le mesturet. Ce classique de la cuisine paysanne de Toulouse vient du Tarn et du Lauragais, région du pastel dans le sud-est de la ville. Simple à réaliser, il est similaire au millas à la citrouille. L’on pourrait bien l’assimiler à la pumpkin pie made in sud-ouest de la France.

Intéressés par la pâtisserie ? Apprenez à la faire en famille

Quelle bonne idée de vouloir apprendre la pâtisserie ! La ville regorge de nombreuses ressources pour faciliter votre apprentissage. Il est possible de suivre des cours de pâtisserie à faire en famille dans de bonnes conditions. Que vous soyez un profane ou un cordon-bleu désireux d’explorer d’autres horizons culinaires, vous trouverez en ligne plusieurs vidéos sur les gâteaux made in Toulouse à confectionner en famille dans une atmosphère conviviale et enrichissante. Il existe même des centres qui prodiguent des cours accélérés de quelques heures. Ils sont adaptés selon votre disponibilité et suivant différents formats. Devenez vous aussi un pâtissier en herbe ou confirmé en vous inscrivant à l’un des programmes disponibles à travers la ville. Vous serez le premier à âtre surpris de vos prouesses en pâtisserie. Vous pourriez désormais en famille réaliser les pâtisseries avec plus de délicatesse et d’originalité. Rejoignez la communauté des amateurs de pâtisserie et offrez à vos invités des gâteaux dignes d’un chef pâtissier.

Commandez vos gâteaux en ligne

Découvrez la boutique en ligne de la Gentina, le chef pâtissier Bassim JUBRAN réalise des gâteaux en part individuelle, des gâteaux à partager, des gâteaux de voyages mais aussi des biscuits secs. Toutes ces gourmandises sont réalisées artisanalement dans son laboratoire en arrière boutique. Réservez vos pâtisseries en ligne à la Gentina maintenant !

Partager :


S'inscrire à la Newsletter