logo prochetouscommerces.fr

votre plateforme de Click&Collect. Commandez en ligne et récupérez gratuitement votre commande dans l'heure chez votre commerçant.


Accueil > Chez France et Marcel, on redécouve l'histoire du terroir

Chez «France et Marcel» à Toulouse, on redécouvre l'histoire du terroir

Ils ont ouvert un restaurant-épicerie fine à Toulouse en hommage à la cuisine de leurs parents et de leur terroir natal. Chez «France et Marcel», on ne badine ni avec la «bonne bouffe» ni avec les histoires de famille.

Restaurant-Epicerie fine Toulouse

C'était il y a 30 ans, à Lambège, en Ariège. Leur père était agriculteur et leur mère travaillait à l'épicerie Jonis, à Saint-Girons, toute proche. L'époque des grosses fiestas en famille et entre amis autour du tue-cochon ou du gavage des canards. «On aidait à la ferme, mais aussi à l'épicerie, se souvient Marina, devenue par la suite commerciale. On rendait la monnaie et on coupait le même fromage que l'on vend aujourd'hui. C'est une vraie recherche d'authenticité.» En l'occurrence, il s'agit du bethmale de Sylvie Doumenc qu'ils vendent aujourd'hui à la coupe dans du papier de soie des imprimeries Martin, une référence mondiale qui a failli disparaître à l'ère de la désindustrialisation du Couserans. Et tout est comme ça chez «France et Marcel».

«Le but, c'est de participer à la vie économique de Saint-Girons (lire ci-contre), glisse Denis. C'est une région qui rencontre beaucoup de difficultés et au-delà de nos souvenirs, on a souhaité participer à notre manière. C'était aussi l'état d'esprit de nos parents.» Un pari gagnant. «Tous les fournisseurs que l'on a sollicités nous ont dit oui tout de suite, alors même qu'il s'agit de distribuer leurs produits sous une marque qui n'est pas la leur, poursuit-il. Ma deuxième sœur, qui est aussi associée, Betty, travaille encore là-bas. Donc elle nous descend parfois les produits.»

Ainsi, après avoir savouré une langue de bœuf qui a mijoté des heures avec des légumes qui serviront à concocter les fameux flans froids de Denis, les clients ont la possibilité d'acheter pâtés, vins ou charcuterie. Histoire de faire durer le plaisir.

 

Source : Voir l'article complet sur La dépêche - Chez France et Marcel - Crédit photo : La depêche

 

Les épiceries fines à Toulouse sur prochetouscommerces pour commander en click and collect - Voir les boutiques épicerie fine à toulouse

Partager :


S'inscrire à la Newsletter