Comment ouvrir une boutique en ligne ?


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Ouvrir une boutique en ligne ça ne s’improvise pas. Il faut vous poser les bonnes questions pour savoir dans quelle direction vous voulez aller et comment développer votre business sur internet. Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion.

Sommaire :

  1. Définissez ce que vous voulez vendre ?
  2. Et techniquement ?
  3. Des fiches produits qui donnent envie…
  4. Les photos de produits, est-ce important ?

Définissez ce que vous voulez vendre ?

Cette première question est essentielle dans votre réflexion avant l’ouverture de votre boutique en ligne. Est-il pour vous pertinent de vendre tous les produits de votre commerce ou catalogue ? Peut-être qu’une partie de votre stock suffira à susciter de l’intérêt pour les internautes et déclencher des commandes. Proposez à la vente des produits que vous même seriez susceptible d’acheter. Faites attention au prix d’appel de vos produits et regardez quelle est la concurrence avec d’autres sites de vente. Si votre produit est trop cher par rapport à vos concurrents, vous aurez sûrement du mal à le vendre sur internet. N’oubliez pas de regarder si votre produit n’est pas déjà dans une thématique saturée.

Et techniquement ?

Il y a plusieurs choix possibles pour mettre en place votre boutique en ligne. Vous pouvez passez par un prestataire, qui développe pour votre site sur mesure, mais le tarif d’une telle prestation est souvent onéreux et le temps de mise en place peut parfois être long. L’avantage est que votre site sera unique et à vous. Sinon vous avez la possibilité de passer par des plateformes de création de boutique en ligne, qui proposent d’ouvrir votre boutique en quelques clics et de la gérer via une administration. L’avantage premier est de faciliter la création, sans aucune connaissance technique et avec un faible investissement financier. L’inconvénient de la plateforme est qu’elle ne vous appartient pas vraiment et que la personnalisation en terme de design n’est pas toujours possible.
Les deux solutions sont intéressantes, mais elles doivent être en accord avec votre projet, votre budget et votre ambition.

Des fiches produits qui donnent envie

A ce niveau là, vous savez ce que vous voulez mettre en ligne dans votre boutique. Une fiche produit peut-être très simple et vous pouvez vous contenter du minimum à savoir : le nom du produit, une image, un prix. Avec ces données, votre produit est prêt à être commandé ! Mais est-ce qu’il suscite de l’intérêt pour l’internaute ? Il y a tellement de concurrence et de produits similaires sur la toile que chaque fiche produit doit sortir du lot. Rédigez des descriptions qui mettent en scène vos produits, qui parlent à vos prospects. Ne pas juste mettre les caractéristiques du produit par exemple. Soyez créatifs et démarquez-vous !

Les photos de produits, est-ce important ?

La photo d’un produit doit-être présente sur votre fiche. Le visuel est très important dans le processus d’achat qui plus est sur internet. C’est encore plus important sur mobile où le visuel passe avant le texte. Faire de jolies photos pour vos pages produits ne nécessite pas aujourd’hui beaucoup d’investissement. Vous pouvez avoir de très bons résultats avec votre smartphone et un fond blanc. Vous pouvez aussi mettre en scène les produits pour faire découvrir votre univers. A vous de jouer !

Vous l’aurez compris, ouvrir une boutique en ligne demande une réflexion en amont pour aller dans la bonne direction et éviter de perdre du temps et de l’argent. Nous vous invitons à découvrir notre solution pour la création de votre boutique en ligne.